
Le jour des Géants
Avec une nuit prévue à Gigondas, à deux pas du Mont-Ventoux, la Rally Tribute 2023 ne pouvait ne pas passer par le Géant de Provence, où les participants ont largement pris le temps d’apprécier les lieux. La suite de la journée passait par d’autres géants, à savoir les Hommages du côté de Montauban, Laborel et La Motte-Chalancon.
(03.06.2023 – illustrations J. Zabara, M. Moreau & Car-Events)
DAY 3 – Gigondas / Charols
Après une bonne nuit de repos, c’est une matinée relax qui débutait par un passage au Mont-Ventoux. Au départ de Bédoin, les participants pouvaient d’abord découvrir l’histoire de la Course de Côte du Ventoux, grâce aux panneaux didactiques la retraçant dans un petit local au début de l’ascension. Un peu plus loin, une nouvelle escale était faite au célèbre Chalet Reynard, avant d’entamer le dernier morceau menant au sommet à plus de 1.900 m d’altitude.
Un accident ayant causé la fermeture de la route prévue vers les Gorges de Toulourenc, c’est via un petit détour que la caravane reprenait le cours du Rallye Monte-Carlo avec l’Hommage de Saint-Léger-du-Ventoux, prévu au « Monte » à deux reprises seulement (1985 et 1986). L’heure était alors venue de se diriger vers le point prévu pour le repas de midi, à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, via une liaison somptueuse, passant notamment par les Gorges d’Aulan.
Deux Sections Hommage s’enchainaient sans transition après le repas, avec d’abord le Col de Perty, au départ de Montauban-sur-l’Ouvèze, et où la pluie refaisait une courte apparition, puis Laborel / L’Aubergerie. Pour terminer cette 3e journée, dont le point d’arrivée était prévu à Charols dans un somptueux hôtel, une demeure du XVIe siècle construite autour d’une tour carrée du Moyen-Âge et ancienne dépendance de la Commanderie de l’Ordre de Saint-Jean, les 24 km de La Motte-Chalancon / Gumiane, disputée à deux reprises en 2021 (sans public, Covid oblige !), permettait de découvrir des routes tantôt hyper larges et rapides, tantôt faites d’un ruban montagneux extrêmement étroit, vallonné et sinueux. Encore un joli morceau de bravoure du Rallye Monte-Carlo…
