
Digne héritière
Au printemps dernier, la société anglaise AC Cars a présenté une version moderne de l’AC Cobra, désignée AC Cobra GT Roadster. Produite à l’aide des technologies et des processus d’ingénierie les plus récents, elle s’est fait un devoir de rester fidèle à l’esprit de l’AC Cobra des années 1960.
(30.06.2023 – illustrations Constructeur)
Posée sur un nouveau châssis à cadre spatial en aluminium extrudé doté d’une rigidité torsionnelle exceptionnelle, la carrosserie en fibre de carbone, qui pèse moins de 50 kg, jouit d’un dessin très réussi et qui ne fait planer aucun doute : il s’agit bien d’une AC Cobra. Les mensurations ont en revanche pris pas mal d’embonpoint : 11 cm en longueur (4,22 m), 25 cm en largeur (1.98 m), 5 cm en hauteur (1.29 m) et 28 cm à l’empattement (2.57 m). Ce qu’apprécieront les plus grandes tailles, puisque la marque de Castle Donington annonce qu’en plus d’une ergonomie résolument moderne, « l’habitacle de la voiture peut accueillir des conducteurs de plus de 1.90 m.

Références historiques et modernité
AC Cars insiste par ailleurs sur le fait que l’espace de vie « a fait l’objet d’autant de soins et de dévotion que le reste du design et se dote de détails sur mesure et d’éléments uniques finis à la main, tout en conservant des références historiques ». Parmi celles-ci, relevons les sangles d’ouverture de portes type « compétition », le pédalier « racing » usiné « AC », des commutateurs à bascule (pour la sélection des différents modes), ou encore les cadrans analogiques au centre du tableau de bord. Ce qui n’empêche pas de disposer d’un écran tactile de 10,25 pouces pour commander chauffage/ventilation, navigation et infodivertissement. Le tout se complète d’un volant garni de cuir Nappa noir et de sièges en fibre de carbone ornés du célèbre logo.

Fidélité à un V8 Ford
Sous le capot, on retrouve avec bonheur un gros V8 d’origine Ford (« Coyote »). La bande-son demeure… D’une cylindrée de 5 litres, il est proposé en 2 configurations : atmosphérique de 460 ch / 570 Nm, ou suralimenté par compresseur et donné pour 663 ch / 780 Nm, tout cela pour 1.400 Kg. Dans les 2 cas, choix est laissé entre boîte 6 manuelle ou 10 automatique avec palettes au volant.
Pour contenir tout cela dans ce qui reste une propulsion biplace, dotée d’une répartition du poids presque parfaite, technologies de contrôle modernes et bonne gestion moteur ne seront pas de trop. On note qu’un différentiel à glissement limité par friction est monté en série, avec possibilité d’opter pour un différentiel à glissement limité Torsen® optionnel. Par ailleurs, 3 modes de direction et 4 de comportement sont prévus (de Street à Race, plus Track), chacun agissant progressivement sur la réponse de l’accélérateur, la sensation de la direction (électrique et assistée) et le son à l’échappement, tout en minimisant l’intervention des systèmes de contrôle de la stabilité et de l’ABS. Un mode « Wet » permettra de maîtriser la puissance tout en limitant le patinage des roues en cas de conditions météorologiques défavorables.
Abrité dans des jantes 21 pouces garnies de Michelin Pilot Sport 4 (Michelin Pilot Sport Cup 2 en option), le système de freinage est bien entendu adapté aux caractéristiques haute performance de la voiture : étriers 6 pistons et disques de frein hybrides de 380/394 mm (atmo/suralimentée) à l’avant, 4 pistons et 303/ 378 mm à l’arrière. La suspension est pour sa part inspirée de la course.

Dès 280.000€
Avec de telles caractéristiques, associées à un centre de gravité bas, le plaisir de conduite devrait être un pur bonheur. Pour se donner une idée du niveau de prestations, la version compresseur annonce un 0-100 km/h en 3″4 et une vitesse maxi de 278 km/h. Prévue tant en conduite à gauche, qu’à droite, cette AC Cobra moderne est espérée à 250 exemplaires, avec un prix de départ fixé à £240.000 (280.000€). Les premiers exemplaires, fabriqués à la main, sont attendus courant 2024.


