NOUVEAUTE : MUSTANG GTD

La plus rapide de tous les temps

Après ses Dark Horse, nouveau label de la version sportive de sa nouvelle Mustang, et après les versions course GT3 et GT4, Ford présente aujourd’hui une GTD directement inspirée de la compétition, mais homologuée pour un usage routier, qu’il annonce comme étant la Mustang la plus rapide de tous les temps. A la découverte, ci-dessous, de ses caractéristiques, vous comprendrez pourquoi…

(19.08.2023 – illustrations Constructeur)

Carrosserie

Nombreux éléments en fibre de carbone ; collaboration de l’équipe design avec celle qui a conçu la Mustang GT3 et l’équipe d’aérodynamique.

Habitacle

Recours à des matériaux haut de gamme pour les finitions intérieures (daim Miko / cuir, fibre de carbone) ; écrans numériques ; baquets RECARO ; sélecteur rotatif ; plaque de numéro de série, tous en titane de Lockheed Martin F-22 retirés de la circulation ; suppression banquette arrière ; nombreuses combinaisons de couleurs ; plusieurs packs d’options ; également commandable dans une couleur personnalisée, que le client fournira.

Aéro

Force d’appui massive équilibrée entre les deux essieux au profit d’un gain de vitesse de passage en courbe ; imposants appendices aérodynamiques actifs, dont fonction DRS (Drag Reduction System), comme en F1 ! Pour rappel, le DRS (système de réduction de la traînée) est un dispositif installé sur l’aileron dans le but de diminuer la traînée aérodynamique.

Moteur

V8 suralimenté 5.2-800 ch ; premier système d’huile moteur à carter sec monté sur une Mustang de route ; système d’échappement à soupapes actives en titane disponible en option ; Contrôle de traction variable en mode piste.

Boîte

Puissance transmise aux seules roues arrière par l’intermédiaire d’un arbre de transmission en fibre de carbone relié à une boîte-pont arrière à 8 rapports double embrayage commandée via palettes en titane en titane imprimées en 3D au volant ; répartition du poids proche de 50/50.

Suspension

Dispositif semi-actif (à la place du coffre) ; amortisseurs Adaptive Spool Valve et ressorts hélicoïdaux disposés en croix horizontale et intégrés à un cadre auxiliaire tubulaire de type compétition ; réglages qui permettent d’abaisser la hauteur de caisse de près de 40 mm en mode piste et d’élargir la voie de près de 10 cm par rapport à la Mustang GT.

Roues

Jantes alu forgé de 20 pouces (magnésium forgé en option au dessin similaire à la Mustang GT3 de course) ; pneus semi-slicks de 325 et 345 de large (avant/arrière)

Freins

Disques carbone céramique Brembo optimisés pour rejeter la chaleur ; la chaleur des freins arrière est évacuée à l’aide de conduits de refroidissement montés sous la suspension arrière.  

Production

En nombre limité, prévue fin 2024 / début 2025 ; fabriquée en partenariat avec Multimatic à Markham (Canada), qui assurera les dernières adaptations à la main.

Prix

$300.000… au moins (hors taxes).

Avec cette Mustang GTD, la Mustang de route la plus puissante jamais développée par Ford qui se présente presque comme une œuvre d’art, l’objectif est de boucler les 20,8 km et 73 virages de la Nordschleife (boucle nord du Nürburgring) en moins de 7 minutes… A titre d’exemple, la Ferrari 4887 Pista a signé 7’00″03 en mai 2016; la Lamborghini Aventador SuperVeloce LP750-4 « 2015 » un 6’59″73 en 2018. On attend de voir…



Publié par Car-Events

rue Basse, 32a 4600 Visé (B) TVA BE0725.827.937

Laisser un commentaire