
Baignés par le soleil
Organisée par Car-Events les 26 et 27 août, la Spirletautomobiles MUSTANG RIDE 2023 a évité la période maussade, voire pluvieuse, qui a accompagné la plus grande partie de l’été sur nos régions. De quoi ravir l’ensemble des participants.
(07.09.2023 – illustrations Ch VANDERKELEN, A. LACROIX, Car-Events)
Exceptionnellement, ce n’est pas dans une concession du groupe Spirletautomobiles que le départ de la MUSTANG RIDE était prévu cette année. Il faut dire qu’avec un week-end prévu en Moselle luxembourgeoise, cela aurait imposé une importante « liaison », aussi longue (deux petite heures) qu’inutile. C’est donc au LEGERE HOTEL LUXEMBOURG que se retrouvaient la bonne vingtaine d’équipages engagés samedi en courant de la matinée pour prendre le café.
Après un court briefing, la colonne de Mustang partait à l’assaut des belles routes luxembourgeoises, plus précisément en mettant le cap sur le sud-est du pays, pour rejoindre les dépaysants panoramas qu’offre la jolie Moselle.
Le vin à l’honneur

Après un premier passage par des vignobles, la cinquantaine de personnes présentes partageaient d’abord le repas de midi à Remich, plus précisément au Pavillon St-Martin. Un lieu dont les organisateurs avaient profité de sa proximité avec les Caves St-Martin, pour proposer aux Mustangers une visite offerte par le toujours très dynamique (et désormais fidèle partenaire de Car-Events), patron la Station Gulf Vintage de Martelange. L’occasion de découvrir la complexité de la production de vin, qui plus est dans un cadre qui vaut à ces caves souterraines de compter parmi les plus belles (sinon la plus belle !) du Grand-Duché. Riches d’explications claires et précises transmises par l’hôtesse, les participants profitaient alors d’une dégustation de Crémant local, voire complétaient leur propre cave en emmenant quelques cartons de ces doux breuvages locaux.
La vie de château

Tout le monde reprenait alors la route pour la partie prévue l’après-midi, avec incursion en Allemagne et en France, où le parcours passait au pied du très beau château de Malbrouck. Les organisateurs étant toujours à l’écoute des participants, le timing 2023 était calculé de sorte à pouvoir davantage profiter de la balade, ce qui eut notamment pour effet que la quasi-totalité des équipages s’est arrêtée là, plusieurs ayant même pris le temps de faire la visite guidée.
Restait alors à rentrer à l’hôtel, où tout le monde se retrouvait pour l’apéro et le repas du soir. Un doux moment de partage en toute convivialité entre épicuriens-passionnés, tel qu’on l’apprécie chez Car-Events.
Elections ?

Pour la seconde journée, pas de halte prévue, mais, en revanche, toujours un timing volontairement et délibérément « sans stress ». Après un bon et copieux petit-déjeuner, et tandis que les quelques équipages ayant décidé de ne participer qu’à cette étape dominicale nous rejoignaient (il en fut de même le samedi…), la caravane des Mustang prenait la route pour environ 160 km de route toujours aussi belles (tant pour les paysages que pour leur dessin et la qualité de leur ruban asphalté) devant le mener à Martelange. Une étape marquée par de nombreuses… routes barrées et déviations, davantage encore que la veille ; en ce moment, comme en Belgique, il y a des travaux partout au Grand-Duché ! Sans doute normal, pourrions-nous dire ironiquement ; les élections législatives sont prévues le 8 octobre prochain…
Final à Martelange

Avant le repas final, réservé au restaurant Le Mouton Noir, c’est quelques centaines de mètres plus haut que les participants faisaient une halte, à la Station Vintage Gulf de notre partenaire. Profitant de l’occasion pour faire le plein (pour la voiture et pour le bar…), tous les équipages recevaient également un magnifique sac à l’effigie du pétrolier américain, garni de quelques souvenirs toujours très appréciés.
Une fois le dessert passé, chacun reprenait la route pour regagner ses pénates… alors que la pluie faisait son apparition. Assurément, la Spirletautomobiles MUSTANG RIDE a eu beaucoup de chance avec la météo cette année !

Reste à attendre 2024 et une 8e édition dont Spirletautomobiles et Car-Events donneront des nouvelles très bientôt. Restez branchés !



