
NOUVELLE BELLE REUSSITE
Pour sa 4e édition, le RALLY TRIBUTE a cette fois proposé de découvrir les routes du Rallye Monte-Carlo au départ d’Aix-les-Bains. Une semaine qui, comme toujours, fut formidable, en dépit d’une météo tout aussi capricieuse dans ces région du sud de la France que chez nous en Belgique…
(02.06.2024 – illustrations G. Zabara & Car-Events)
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le RALLY TRIBUTE 2024 a démarré en force, avec pour première Section HOMMAGE l’ancienne spéciale de La Chartreuse, entre Montagnole et Le-Sappey-en-Chartreuse. Un morceau de bravoure de 44 km sur le massif éponyme qui s’est fait sous la pluie. L’occasion d’apprécier à sa juste valeur le 36’16 » signé là par Hannu Mikkola en 19814, de nuit et sur la neige, il est vrai avec une Audi Quattro à 4 roues motrices…
Mais ce n’était que le premier de… 22 HOMMAGES prévus au programme.

Etape 1 – Aix-les-Bains / Gap
Après La Chartreuse, les participants ont mis le cap vers le sud et une autre célèbre et longue spéciale des années 80, St-Barthélemy-du-Gua / St-Michel-les-Portes (36 km).
Alors que la caravane reprenait la route après le repas de midi, la météo se faisait des plus détestables ; en attaquant la vingtaine de kilomètres de Chichilianne / Les Nonières et le Col de Grimone (12.6 km), c’est une ambiance de… nuit qui accompagnait les voitures, le tout parfois doublé d’un épais brouillard limitant la visibilité à 50 m ou d’une pluie abondante ; une manière de se rendre compte de la difficulté des pilotes à affronter ces spéciales, parfois de nuit et dans des conditions bien pire encore (neige, plaques de glace…). Cette première étape se terminait par la très belle Les Savoyons / Sigoyer (32 km) et sa partie très étroite et des plus sinueuses, avec quelques passages à flanc de coteau ; magnifique et impressionnante…


Etape 2 – Gap / Digne-les-Bains
Avec un hôtel situé à 150 m du départ du Shakedown souvent disputé depuis 2016 (et encore en janvier 2024), c’est logiquement par cette mise en jambe que débutait la journée du mardi, avant de s’attaquer à quelques autres spéciales aux noms qui résonnent aux oreilles des passionnés de rallye : Col des Garcinets / Bayons (version 1998 de 22 km), avec les fameux Tourniquets de Bayons en parie finale, Sisteron / Thoard (36.7 km) et Puimichel (23 km disputés de 1983 à 1985 au départ de Le Chaffaut Saint-Jurson), avec ses nombreux petits sommets aveugles en cours de première moitié, après un repas de midi hyper sympa, pris en terrasse (enfin !) et sous le soleil à Champtercier.


Etape 3 – Digne-les-Bains / Embrun
Comme la veille, les équipages du RALLY TRIBUTE 2024 ne disposaient que de quelques petites centaines de mètres avant de se mettre directement dans le bain avec l’HOMMAGE du Col du Corobin (20 km). A partir de là, Car-Events avait prévu une boucle qui passait par 2 HOMMAGE et le Col d’Allos (et ses magnifiques paysages perchés à plus de 2550m d’altitude), mais victime de fortes intempéries fin avril, la route s’est affaissée rendant l’accès impossible, ce qui a obligé de revoir totalement la boucle de l’après-midi… quelques jours à peine avec le départ.
Après quelques recherches, cette modification de dernière minute s’est toutefois avérée profitable, notamment avec Barles / Seyne (version 2016 de 20.3 km) et le passage au travers de la magnifique Clue de Barles, enchainée avec La Bréole / Selonnet (version 2019 de 20.6 km), qui clôturait une matinée vécue sous une météo relativement clémente, permettant tout de même une petite halte sur une terrasse.


Etape 4 – Embrun / St-Martin d’Uriage
Non moins de 5 HOMMAGES étaient programmés je jeudi pour la 4e étape, qui menait à Embrun, au bord du Lac de Serre-Ponçon : Les Savines 1980/1981 (174.5 km), Agnières-en-Dévoluy / Corps 2018/2019 (30.1 km), les 25.7 km d’Aspres-les-Corps / Chauffayer 1994 (aussi 2015 et 2016) le matin. Après une halte pour le temps de midi qui fut un réel moment de bonheur dans une Auberge à Aspres-les-Corps, grâce à l’accueil chaleureux de ses tenanciers, Corps / La-Salle-en-Beaumont 2016 (15 km) et Prunières / La-Motte-Saint-Martin 1987 (19.7 km) clôturait une journée cette fois marquée par des routes par moment en assez mauvais état ; et oui, ici aussi la météo déplorable a laissé des traces… Du reste, on ne pouvait que constater de nombreux travaux de réfection en cours, non sans déplorer l’annulation du premier HOMMAGE du jour, Les Savines, tout simplement fermé à la circulation…


Etape 5 – St-Martin d’Uriage / Aix-les-Bains
C’est à nouveau sous la grisaille, la pluie et même un brouillard à couper au couteau en altitude, que se déroulait la dernière journée. Celle-ci débutait par une boucle ramenant les voitures à Saint-Martin d’Uriage pour le repas de midi, après avoir enchaîné Saint-Pierre-d’Allevard / Theys 1986 (13 km), Prabert / Pinet d’Uriage 1994 (29.9 km) et Uriage-les-Bains 1983, avec près de la moitié de ses 27.8 km parcourue sur « l’autoroute » menant à la station de ski de Chamrousse, via ce qui sert de terrain à la Course de Côte de Chamrousse. ; un régal !
Pour terminer la journée, c’est une – très – longue liaison qui attendait les participants, qui remontait vers le nord pour découvrir l’ultime HOMMAGE du séjour, à savoir les 14.36 km de Veniper / La Feclaz, une classique des années 80. Une spéciale de toute beauté qui valait bien le détour, mais malheureusement vécue sous la pluie et un épais brouillard, par des températures se limitant au sommet à environ… 5°.
C’est ainsi que se terminait – déjà ! – la 4e édition du RALLY TRIBUTE, sur les routes du plus beau rallye du monde.
Vivement 2025 !

23-25 septembre 2024 – RALLY TRIBUTE ARDECHE POURQUOI PAS VOUS ?

Vous aussi avez envie de vivre cette formidable expérience immersive dans l’ambiance du Rallye Monte-Carlo ?
Alors, rejoignez-nous pour l’édition prévue du 23 au 25 septembre en Ardèche. Assurément, vous ne le regretterez pas…
Le concept RALLY TRIBUTE, c’est …
– Le Rallye Monte-Carlo pour tous à budget réduit ;
– Balade ludique, immersive et commémorative sans la moindre notion de compétition, de vitesse ou de temps ;
– Immersion totale dans l’ambiance rallye :
- Sections Liaison (relient les Sections Hommage entre elles) ;
- Sections Hommage (tracés des spéciales du Monte-Carlo) ;
- Road-Book « boule-flèche métré » pour Section de Liaison (avec histoires, anecdotes…)
- Carnet de Notes (littéraires) pour Section Hommage (descriptif, dénivelé…) ;
– Dépaysement garanti, découverte de lieux fantastiques / emblématiques.
Renseignements : ICI