SPIRLETautomobiles FORD PERFORMANCE ride 2025 : COUP DANS L’EAU… AVANT L’EXPLOIT

1965. Il y a 60 ans. Ford revient pour le 2e fois au 24 Heures du Mans avec ses GT 40 revues et corrigées. Les bolides couvés par Carroll Shelby démontrent un potentiel énorme, sans toutefois le confirmer jusqu’à l’arrivée. Ce n’est que partie remise…

(25.02.2025 – illustration Constructeur & D.R.)

C’est en avril 1964 que le projet ordonné par Henry Ford II pour dynamiser l’image de la marque qui porte son nom amène deux exemplaires de la toute nouvelle Ford GT40 aux essais préliminaires des 24 Heures du Mans. Durant ces premiers essais en conditions course, une voiture est détruite et l’autre endommagée… Des lacunes de conception aérodynamique générant un flagrant manque d’appuis sont en cause. Ce ne sera guère mieux en course, trois semaines plus tard : les trois voitures engagées renoncent successivement sur problèmes mécaniques.  

Les 3 Ford GT 40 Mk I engagées en 1964

Première victoire dès 1965

Après le coup dans l’eau de 1964, les GT40 reviennent dans la Sarthe, non sans avoir remporté leur première victoire à Daytona avec une version évoluée (Mk II) propulsée par un énorme 7 litres de cylindrée concocté à la sauce Shelby. Ce ne sera pas la même réussie sur le double tour d’horloge français, puisque les 6 voitures alignées (deux Mk II et quatre Mk I) renoncent sur casse mécanique. Ce n’est que partie remis ; la revanche sera terrible.

La Ford GT 40 Mk II en 1966

Cette histoire sera davantage développée dans le Road-Book de la SPIRLETautomobiles FORD PERFORMANCE ride du 7 juin prochain, parallèlement à la série d’articles qui, comme lors de chaque balade organisée par Car-Events, l’agrémentera pour en faire un ouvrage à conserver dans votre bibliothèque.

Nous vous attendons parmi nous pour partager cette magnifique journée placée sous les signes de la passion et de la convivialité !


Publié par Car-Events

rue Basse, 32a 4600 Visé (B) TVA BE0725.827.937

Laisser un commentaire