
Quelques étapes chronométrées (ou étapes spéciales) ont contribué à écrire quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du Rallye Monte-Carlo. A ce titre, l’Ardèche figure en bonne place et dans cette région, il y a notamment la fameuse spéciale de Le Moulinon / Antraigues.
(source : Echappement – illustrations Car-Events & D.R.)
Jugée par certains comme étant la plus belle spéciale du monde sur asphalte, Le Moulinon débute par un long couloir étroit et tortueux, niché en contre-bas de cette roche ardéchoise aux teintes chatoyantes, où parapets, petits ponts de pierre et garde-fous se succèdent au fil des kilomètres. Une sorte de juge de paix au tracé rythmé d’une cadence infernale, mais où le moindre écart de trajectoire, aussi minime soit-il, est totalement proscrit. Et puis, il y a ses hameaux. Evoquons en deux.
La grange de Pont du Moulin
Environ 10 km après le départ, vous passez à Pont du Moulin. Là, sans avoir l’air de rien, un (virage) droite qui resserre vous attend. En extérieur de courbe, une bâtisse et une grange où il est arrivé que des voitures… s’échouent à la grande surprise de son propriétaire, qui ne comprenait pas comment une voiture pouvait ainsi atterrir dans sa grange ! L’occasion pour qui passe là de se faire une idée précise du piège que ce droite a priori insignifiant représente si d’aventure, en course, il est mal renseigné dans les notes des équipages, ou tout simplement mal abordé.
Petite faute aux grandes conséquences
Un peu plus loin, Poumarat. Après un gauche serré, la route étroite se poursuit par une enfilade avec d’un côté un muret, de l’autre la roche. C’est sur cette portion qu’en 1983, Michèle Mouton a mal estimé un droite sans difficulté particulière et a touché le muret avec la roue droite braquée de son Audi Quattro, ce qui l’a propulsée à l’extérieur du virage. En tapant violemment la roche, le train avant du coupé allemand s’est ouvert et a contraint la pilote française à renoncer.

La première de Thierry Neuville
Plus loin, bien après le célèbre col de la Fayolle, tout près de l’arrivée, Thierry Neuville (Peugeot 207 S2000), pour sa première participation au Monte-Carlo, a terminé la course dans un pont suite à un souci de freins, ceux-ci étant particulièrement mis à rude épreuve durant la descente « autoroute » qui suit le col.
Et puis, l’arrivée de cette spéciale est jugée à Antraigues-sur-Volane. Et à Antraigues, c’est La Remise de la famille JOUANNY, lieu incontournable du « Monte ». Mais cela, nous en reparlerons…