
Après une bonne nuit de repos, la dernière journée ramenait la caravane du RALLY TRIBUTE Ardèche 2025 vers Valence, avec encore une bonne centaine de kilomètres d’Hommages à découvrir. Alors que le nord, puis le centre de l’Ardèche avaient été visités avec les deux premières étapes, c’est plutôt dans la partie sud de département que se situaient cette fois le tracé.
(12.06.2025 – illustrations C. Philippe, JF Radoux & Ph Latour)
D’emblée, les voitures prenaient de la hauteur avec l’Hommage de La Souche (24,4 km) à travers les Monts d’Ardèche, suivie de l’une des plus célèbres spéciales du Rallye Monte-Carlo (sinon la plus célèbre… après le Turini), à savoir Burzet. C’est la longue boucle de 44 km, avec départ et arrivée au village, telle que disputée dans les années 80 qui était prévue, un véritable morceau de bravoure en période hivernale, ce qui lui a du reste valu bien des péripéties lors des passages du rallye, ce qui comme beaucoup d’autres choses, était conté dans le Road-Book, véritable ouvrage historique dédié à l’épreuve monégasque sur le territoire ardéchois, qui a permis aux participants une immersion dans l’esprit “Monte-Carlo”.



Après Burzet, le RALLY TRIBUTE Ardèche 2025 transitait par un court secteur (5,5 km) du Rallye de l’Ardèche 2023, le Col de Moucheyre, avant de se poser pour le repas de midi à Vallon Pont d’Arc, au restaurant “Chez Léon”, établissement que tient Alain Robert, un ancien copilote belge installé dans cette région depuis 20 ans. Le séjour se terminait par l’Hommage de Saint-Montan (30 km), dont on découvrait un asphalte fortement dégradé dans sa première partie, particulièrement étroite, avant d’aborder l’ultime descente au travers des Gorges de la Saint Beaume. et d’arriver dans le petit village médiéval qui donnait son nom à cette spéciale.

De retour à l’Hôtel Clos Syrah, à Valence, le groupe passait une dernière soirée en se remémorant ces bons moments passés… et en évoquant déjà 2026.

Cette première édition a donc été une franche et belle réussite. En route maintenant vers les Alpes-Maritimes, qui seront le terrain de la prochaine édition, avec un dépaysement total et des régions faites de paysages grandioses, ponctués de gorges vertigineuses.
Avis aux amateurs !
