
La longue histoire de Ford au Rallye Monte-Carlo a débuté très tôt, dès 1912 (2e édition). Enregistrant assez rapidement un top 10, puis un podium, les voitures américaines ne parvenaient toutefois pas à jouer la victoire. Jusqu’au jour…
(illustrations Constructeur, Domaine Public & D.R)
RESUMÉ
1936 – 1ère victoire Ford au Monte-Carlo (Zamfirescu / Cristea – V8 Model 48-2 Seater).
1938 – 2e victoire Ford au Monte-Carlo (Bakker-Schut / Ton – V8 Model)
1939 – Cinq V8 Model (tous hollandais) dans le top 10 ; les 23 Ford au départ sont toutes à l’arrivée.
1949 – Une seule des 20 Ford n’atteint pas l’arrivée.
1950 – Participation de Louis Chiron sur une Ford Vedette.
Si elles faisaient preuve d’une remarquable fiabilité, les Ford ne parvenaient toutefois pas à s’imposer à l’éprouvant Rallye Monte-Carlo. Mais le dimanche 2 février 1936, le succès tant attendu se réalisait. Ce jour-là, en plus de démontrer à nouveau la fiabilité de ses modèles, puisque de ses 18 voitures au départ, 16 étaient à l’arrivée, le constructeur de Détroit plaçait quatre modèles V8 dans le top 10, dont un, la V8 Model 48-2 Seater des Roumains Ionel Zamfirescu et Petre G. Cristea, sur la plus haute marche du podium. Un premier succès sur le plus prestigieux rallye du monde… Il y en aura d’autres et cela ne tardera pas !
En 1938, c’est cette fois le duo Hollandais Gerard Bakker-Schut / Karel Ton qui va ceindre les lauriers dédiés aux vainqueurs. En plus de leur V8 numéro 9 victorieuse, leurs compatriotes Ernest Mutsaerts et André Kouwenberg complètent ce second succès avec une belle 4e place finale. Si les Ford V8 loupent la victoire en 1939, dernière édition d’avant-guerre, cinq d’entre elles (toutes hollandaises) figurent en revanche dans le top 10 (3e, de la 5e à la 7e et en 9e positions). Des 23 Ford au départ (principalement des V8), aucune n’abandonnera…
Après la guerre, les Ford V8 sont de retour et impressionnent toujours par leur fiabilité : une seule des 20 participantes ne verra pas l’arrivée de cette édition 1949. Parallèlement, on note l’arrivée d’autres modèles, tels les 3.6 litres, Prefect et Custom.

Une 3e victoire !
L’amorce des années 50 est un rien plus calme. On souligne toutefois la participation d’un certain Louis Chiron sur une Ford Vedette en 1950. L’année suivante, un premier duo belge s’aligne sur une voiture de la marque, une Super Deluxe Convertible : « Conde de Monte Real » et Manuel Palma terminent 2e, derrière la Delahaye des Français Jean Trévoux et Roger Crovetto. Des 10 voitures au départ en 1952, toujours des V8, mais désormais aussi des Consul, Anglia et Zephyr, une seule abandonne.
Et c’est précisément une Zephyr Mk1 qui entre dans l’histoire en 1953, grâce une nouvelle fois à un pilote hollandais, Maurice Gatsonides, qui avec son équipier anglais, Peter Worledge, ramène à la firme américaine sa 3e victoire au Monte-Carlo.
Parallèlement, la fiabilité reste de mise ; les 17 Ford au départ, parmi lesquelles Comete, Anglia et Taunus, sont toutes à l’arrivée ! Et à ce niveau, ce sera aussi bien au Monte-Carlo 1954 : 36 Ford parsemées parmi les 330 engagés cette année-là (une majorité de Zephyr, des Taunus 12M, Vedette, Comete V8, Custom… et – toujours – l’infatigable V8 Pilot), et toutes sont à l’arrivée !
Avec les Sixties, une autre page de l’histoire de Ford au Monte-Carlo va s’ouvrir…

Les autres pages de l’histoire de Ford au Rallye Monte-Carlo…