UN EXPLOIT SIGNÉ ALAIN BEAUCHEF

Le Rallye Monte-Carlo est sans doute la seule épreuve routière où les conditions météorologiques peuvent avoir une telle influence sur son déroulement. Au-delà de la belle histoire et de l’exploit, la performance d’Alain Beauchef en 1977 illustre parfaitement ce rôle, cet impact.

(illustrations Constructeur & D.R)

Lundi 24 janvier 1977. Trois épreuves spéciales sont au programme de la première – courte – étape de cette 45e édition du Rallye Monte-Carlo : Les Chanets / La Vilette (11 km), Col de Fontbelle (35 km) et Roquestéron / Bouyon (19 km). Jugée trop enneigée, la seconde est annulée par les organisateurs, réduisant ainsi de moitié la distance chronométrée prévue pour cette mise en jambe.

Guy Fréquelin

Peu après 8 heures du matin, les premiers concurrents arrivent aux Chanets, pour aborder un tracé qui alterne sol sec, neige fondue et verglas. Dans ces conditions difficiles, Guy Fréquelin tire le meilleur parti de son Alpine A310, devançant de 5″ la Fiat 131 Abarth de Markku Alén, qui précède de peu ses coéquipiers Maurizio Verini et Fulvio Bacchelli. Sandro Munari (Lancia Stratos) est à 11″, tandis que Jean-Claude Andruet, sur la voiture de Fiat-France, a concédé 21 unités suite à un tête-à-queue. Et puis, verglas et neige disparaissent progressivement, à la faveur des concurrents partis plus tard, ce qui va bouleverser cette hiérarchie.

Leo Pittoni

Avec le numéro 22, le pilote privé italien Leo Pittoni (Lancia Stratos) crée une première surprise en s’approchant à 6″ de Fréquelin, tout en devançant les Stratos officielles. Mais la route continue de sécher et lorsque s’élancent les concurrents porteurs d’un numéro supérieur à 100, l’asphalte sec autorise désormais le montage des pneus « Racing ». Pilote amateur luxembourgeois, Alain Beauchef va alors tirer le meilleur parti de son ancienne Ford Escort Mk 1 Gr. 2 et battre le temps de Fréquelin de 5″ ! Et comme c’est la toute première spéciale, il est aussi le premier leader, devant tous les pilotes professionnels !

Un fait inédit et historique qui fera date. C’est cela le Monte-Carlo

Alain Beauchef

Publié par Car-Events

rue Basse, 32a 4600 Visé (B) TVA BE0725.827.937

Laisser un commentaire