RALLYE MONTE-CARLO : LES 4 CHEMINS LA MAGNIFIQUE

Les 4 Chemins, ou aussi Col de Bleine, c’est un grand classique des rallyes de la région. S’il est parcouru de longue date, pour ce qui est de l’époque « moderne », on y relève 5 tracés.

(illustrations Constructeur, Domaine Public & D.R)

Au début des années 80, le départ se donnait à St-Auban et, après passage au Col de Bleine (alt. 1439 m), descendait vers Thorenc ; une section où ceux qui avaient du cœur pouvaient vraiment faire la différence… Dès 1985, c’est dans le sens opposé que ce chrono se disputait, au départ des alentours de Thorenc, mais après passage au Col de Bleine, ce n’est pas vers St-Auban que la spéciale se prolongeait, mais vers Sigale, petit village situé 5 km avant Roquestéron, autre haut-lieu de Monte-Carlo. Avec ce tracé passé à près de 35 km, les concurrents passaient désormais par la Clue d’Aiglun, déjà visité bien des années avant, un endroit magnifique qui a inspiré pas mal de photographes, qui y ont immortalisé des clichés bien connus dans l’enfilade hyper étroite qui succède au passage du Pont d’Aiglun. En 1988, c »est précisément à Aiglun village que la spéciale, ainsi raccourcie d’une dizaine de kilomètres, s’arrêtait. Enfin, la dernière fois que ce tracé exigeant fut proposé, en 2004, il s’étendait de Sigale à Thorenc, donc dans le sens inverse, toujours en passant par le Clue d’Aiglun ; une version unique au Monte-Carlo.

La célèbre enfilade étroite de la Clue d’Aiglun
Sainz et Hirvonen éliminés

Cette dernière année, Carlos Sainz (Citroën Xsara WRC) vient de perdre sa 4e place sur l’ES8 (Tourette du Château / St-Antonin), suite au temps stratosphérique réalisé par François Duval (Ford Focus RS WRC’03), à 0″1 du scratch réalisé par Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC), alors que tous les autres sont relégués à une… trentaine de secondes ; le jeune prodige belge s’empare donc de la 3e place au général, devant son équipier Markko Märtin.

Des temps époustouflants pour François Duval en 2004.

Le Madrilène s’élance alors pour l’ES9, premier des deux passages programmés sur Sigale / Col de Bleine. Un peu plus loin, il se fait surprendre par une route grasse ; il perd l’avant de sa Xsara dans un léger gauche et s’en va taper un rocher. Roue avant droite arrachée, c’est l’abandon… Mikko Hirvonen (Subaru Impreza WRC’03 « S9 ») se fera piéger lui aussi sur cette spéciale pour une raison similaire et renoncera également, les deux roues gauches touchées. Parti derrière eux, Marcus Grönholm (Peugeot 307 WRC) sera ralenti par les voitures endommagées de Sainz et Hirvonen et commettra à son tour une petite faute en heurtant une barrière ; il perdra 1 minute sur le plus rapide, à nouveau Loeb devant Duval (15″1) et la Peugeot 307 WRC de Freddy Loix (16″8). Notons que les Fiat Punto S1600 de « Xevi » Pons et Luca Tabaton, ainsi que la Hyundai Accent WRC3 de Roman Kresta resteront elles aussi sur le carreau dans ce chrono.

L’occasion d’embarquer avec l’Alsacien dans cette fameuse enfilade étroite menant, dans ce sens, au Pont d’Aiglun. Régalez-vous ! (LIEN)

Les autres pages de l’histoire du Rallye Monte-Carlo…

Publié par Car-Events

rue Basse, 32a 4600 Visé (B) TVA BE0725.827.937

Laisser un commentaire