
DESCRIPTION DES EVENEMENTS – Calendrier INSCRIPTIONS – Evénements / Challenge VOITURES – Nombre / Type ROAD-BOOK – Sections / SSp / SDA / MCS DEROULEMENT – CP / CPh CLASSEMENTS – Evénement / Coefficient / Barème / Challenge / Égalités / Prix RAPPELS UTILES |
Voir présentation CEC – Car-Events Challenge 2021-2022
DESCRIPTION – PHILOSOPHIE
La philosophie des rencontres organisées par Car Events en général, et dans le cadre du Car-Events Challenge (CEC) en particulier, est de proposer des balades à parcours secret doublés d’une vocation touristique, par la découverte ou redécouverte de nos belles régions et de lieux d’intérêt (culturels, inédits, remarquables, …).
Les balades organisées par Car-Events se déroulent entièrement sur la voie publique et respectent intégralement et scrupuleusement le Code de la Route. En aucun cas, il ne s’agit d’une compétition sportive, ni d’un rallye de régularité à moyenne imposée ou de vitesse, sous quelque forme que ce soit. Tout timing pouvant être diffusé/communiqué l’est à titre informatif et reste totalement aléatoire.
Le bon déroulement et la pérennité de ces organisations nécessitent vigilance, prudence et respect à tous les niveaux, du Code de la Route, mais aussi d’autrui (riverains, piétons, cyclistes, cavaliers…). Car Events compte sur chaque équipage pour adopter une attitude responsable et respectueuse. A défaut, l’élimination, voire l’exclusion définitive, pourra être appliquée.
Des prix alléchants sont à la clé du CEC (décrits ci-dessous).
Calendrier
Les dates des balades reprises pour le CEC figurent ci-dessous.
INSCRIPTIONS
Épreuve – Droit engagement
Le droit d’engagement est précisé dans règlement spécifique de l’événement et compte pour 1 voiture de 2 personnes maximum (supplément éventuel pour accompagnant(s) ; spécifié dans le règlement propre à l’organisation concernée).
CEC – Droit engagement
Gratuit ; les participants aux balade sont automatiquement repris au CEC en fin d’année, pour peu d’avoir pris part à au moins 3 des 4 événements programmés.
SEULE OBLIGATION, apposer visuels (stickers ou autre) de nos partenaires sur le véhicule durant la balade ; le non-respect de ce point est éliminatoire.
VOITURES
Nombre
Le nombre de voitures admises à prendre le départ est limité selon les organisations ; le chiffre est précisé au cas par cas, par épreuve.
Types
Le CEC est prioritairement dédiées aux voitures ancienne, dites Oldtimers, mais aussi aux Youngtimers, voire franchement plus modernes / récents (selon les cas et moyennant certaines conditions (ex. droit d’engagement spécifique) laissées à la seule appréciation de Car-Events).
ROAD-BOOK
Sections
Un seul type de Road‐Book est proposé. Il se compose de Sections (étapes) à exécuter en lecture simple (fléché-métré détaillé) accessible à toutes et tous, novices compris.
Sections Spéciales (SSp)
Des SSp peuvent être intégrées au Road‐Book général. A l’image des Étapes Spéciales (ES) des rallyes modernes, mais toujours sans notion de vitesse ou de moyenne horaire, ces SSp ont pour vocation de constituer un tronçon qui entrera en ligne de compte pour le classement établi en fin de journée. Ils se caractérisent essentiellement par le relevé de signalisations disséminées le long du parcours, toujours sur la droite de la route dans le sens de marche de la section en cours ; le type de signalisation(s) sera précisé au cas par cas (voir possibilités ci-dessous). Le point de départ est précisément annoté dans le Road-Book par un crayon ; l’arrivée par un crayon barré.
Sections LIAISON
Les SECTIONS LIAISON relient les SECTIONS HOMMAGE entre elles. Elles sont assimilables aux Etapes de Liaison qui relient les ES sur les rallyes.
Sections HOMMAGE
Les SECTIONS HOMMAGE sont tracées sur les routes qui ont servi ou servent encore comme ES à des rallyes..
Sections Départ/Arrêté (SDA)
Les SDA imposent de relier un point de départ à un point d’arrivée, toujours très proches, dans le plus bref délai, tout en approchant au plus près le piquet d’arrivée. Les deux mesures sont prises en compte pour le classement général final. Si organisé, cet exercice se déroule exclusivement sur terrain privé.
Sections de Contrôle Métrique (MCS)
Des MCS pourront aussi être prévues à des fins de départage éventuel en cas d’égalité en fin de journée. Il s’agit de relever le kilométrage précise (au mètre près) sur un secteur donné points précis de départ et d’arrivée.
Questionnaire
Un questionnaire pourra être soumis aux participants. Celui-ci se base sur des connaissances thématiques et/ou constats sur le terrain (sport automobile, histoire des régions traversées …). Un MCS est alors prévu mais n’entre pas directement en ligne de compte pour le classement ; il est strictement prévu en guise de départage en cas d’ex-aequo.
DEROULEMENT
Ceux qui le souhaitent pourront participer au classement de la/des journée(s) et ainsi participer aussi, automatiquement et gratuitement, au CEC.
Contrôles de Passage (CP/CPh)
Dans ce cas, le but est simplement de relever des CP (Contrôle de Passage), et/ou des CPh (Contrôle de Passage humain), et / ou répondre à des questions, et les noter dans le bon ordre sur la feuille de route dédiée, ou présenter celle-ci à la personne chargée de cette tâche (CPh et SDA). Lors des MCS (voir ci-dessous), l’équipage devra inscrire le kilométrage constaté (au mètre près) dans la case qui correspond à l’arrivée du MCS en cours / la première ligne / case libre de la feuille de contrôle.
Selon les cas (précisé au briefing de l’épreuve concernée), ces CP sont matérialisés par :
- Plaques de commune (blanches et jaunes, barrées comprises) : les 2 premières lettres doivent être inscrites sur la feuille de route (ex. Aywaille = AY) ; un trait doit les barrer s’il s’agit d’une sortie de commune (plaque barrée) ;
- Plaques d’arrêts de bus : juste écrire « BUS » ;
- Croix St‐André (priorité de droite) : dessiner triangle avec la croix ;
- Triangles renversés (seul et avec indication de distance) : dessiner le triangle renverser (sans distance s’il y en a une) ;
- STOP hexagonaux : écrire STOP ;
- Autres possibilités éventuellement précisées au cas par cas.
Pour les CPh, chaque équipage doit s’arrêter pour faire viser (cachet) sa feuille de route ou et/ou répondre à une question. Certains CP/CPh peuvent être prévus dans un café ou un commerce « comme à la grande époque ».
Dans tous les cas, les annotations se font sous l’entière responsabilité de l’équipage.
CALENDRIER
6 manches sont prévues ; il faut minimum avoir rentré 4 classements d’épreuves pour figurer au classement de fin d’année ; les 5 meilleurs résultats seront pris en compte :
- 11.04.2021 – Les Boucles d’Oreye
- 20.06.2021 – Mettet-Loncin-Hannut
- 05.09.2021 – La Ronde Visé-Aubel
- 13.03.2022 – Les Boucs de Spa*
- 17.04.2022 – Les Douceurs de l’Est*
- Fin 2022 – A DEFINIR
* Reporté pour cause Covid
Pour être qualifiable dans le cadre du CEC, un événement doit au moins regrouper 10 voitures au départ.
CLASSEMENTS
Epreuve
Le classement général des organisations prévues par Car Events s’établit sur base de contrôles / questionnaires prévus à cet effet, qui seront relevés et notés par les équipages et/ou les personnes désignées à cette tâche sur la feuille de route dédiée à cet effet, ceci dans le sens normal d’écriture (de haut en bas et de gauche à droite). S’ajoutera à cela l’éventuelle/les éventuelles SSp et/ou SDA.
Pénalités
Les CP/CPh et autres relevés manquants ou en trop sur la feuille de route feront l’objet d’une pénalité matérialisée par une majoration de points :
- Retranscription panneau de commune barré au lieu de non barré et inversement : 50 points ;
- CP manquant, erroné ou supplémentaire : 100 points ;
- CPh manquant, erroné ou non conforme : 200 points.
Coefficient
Ces exercices n’étant nullement liés à la moindre notion de vitesse ou de performances du véhicule, aucun coefficient ne sera adapté en fonction de l’année de la voiture. Dans le cas contraire, cette exception serait spécifiée.
Ex-æquo (balades)
En cas d’égalité, les critères suivants serviront au départage des ex-æquo dans l’ordre chronologique (si l’égalité perdure malgré la distinction des MCS, application du point suivant et ainsi de suite) :
- MCS (s’il y en a un) le plus proche de la valeur de référence de l’organisation ;
- Avantage à l’ancienneté de la voiture en année/mois/année (1ère immatriculation selon carnet d’immatriculation) ;
- Avantage accordé à la voiture dont la cylindrée est la plus faible.
Si l’égalité perdure, ce qui à ce stade est peu probable, choix sera laissé à l’organisateur pour déterminer un ultime critère de départage.
Barème de points
Au terme de chaque balade, les 6 premiers équipages classés seront crédités comme suit :
- 1er : 15 points ;
- 2e : 14 pts ;
- 3e : 13 pts ;
- 4e : 12 pts ;
- 5e : 11 pts ;
- 6e : 10 pts ;
- 7e : 9 pts ;
- 8e : 8 pts ;
- 9e : 7 pts ;
- 10e : 6 pts ;
- 11e : 5 pts ;
- 12e : 4 pts ;
- 13e : 3 pts ;
- 14e : 2 pts ;
- 15e : 1 pt.
Classement général – Fin d’année
Les points récoltés lors de chaque événement seront additionnés durant la saison pour le classement du CEC. Celui qui totalise le plus de points en fin d’année sera déclaré vainqueur. Au maximum, le vainqueur peut donc espérer totaliser 90 points au cas où il s’impose sur les 6 manches.
Le classement final du CEC sera établi par addition des points récoltés lors des différents événements repris audit challenge auquel l’équipage aura participé.
Coupe des Dames
Ce CEC n’oubliera pas de mettre les dames à l’honneur, au travers d’un classement qui leur sera réservé et consacrera la meilleure d’entre-elles.
Egalité
En cas d’égalité (en fin d’année pour le CEC), le départage se fera comme suit dans l’ordre chronologique (si l’égalité perdure malgré la conversion, application du point suivant et ainsi de suite) :
- MCS le plus proches de la distance officielle relevée par Car Events sur l’ensemble de la saison, puis 2e, 3e, 4e et 5e balade).
Prix CEC
Parmi les prix prévus au CEC, sont notamment prévus City Trip, week-end en voiture, Bons (restaurant, achat commerçant locaux, …), montre, textiles, Goodies…
RAPPELS UTILES
- Il est tout à fait possible que vous vous croisiez durant le parcours ;
- A moins de devoir être empruntés, ce qui est alors clairement spécifié dans le Road-Book, n’y sont pas nécessairement renseignés et sont dès lors considérés comme inexistants/comme un « mur » :
- Routes privées ;
- Routes interdites ;
- Routes ne menant nulle part ;
- Routes sur bordure ;
- Routes sur rigole/filet d’eau ;
- Chemins de terre (représentés par un trait discontinu) ;
- Sens interdits ;
- Cul de sac / voies sans issue ;
- ECL (Exceptés Circulation Locale) ;
- Entrées d’autoroute ;
- Parkings signalés par la plaque « P » sur fond bleu.
- Les annotations genre « Cassis », « Slow », « Trous » et « !!! » sont signalées dans le Road-Book à des endroits où votre attention est réclamée ;
- L’annotation « 16 » vous prévient d’un passage très étroit (13 et 3… 16 !) ;
- Tout marquage au sol (peinture ou en dur, tel îlot directionnel) qui délimite/définit une voie de circulation est considéré comme route et s’aborde, comme pour toutes les situations, selon les règles en vigueur dans le Code de la Route.
Toute contestation relative au présent règlement sera exclusivement tranchée par Car Events.
