REGLEMENT

DESCRIPTION DES EVENEMENTS – Calendrier
INSCRIPTIONS – Evénements / Challenge
VOITURES – Nombre / Type
ROAD-BOOK – Sections / SSp / SDA / MCS
DEROULEMENT – CP / CPh
CLASSEMENTS – Evénement / Coefficient / Barème / Challenge / Égalités / Prix
RAPPELS UTILES

Voir présentation CEC21 – Car-Events Challenge 2021

DESCRIPTION – PHILOSOPHIE

La philosophie des rencontres organisées par Car Events en général, et dans le cadre du Car-Events Challenge 2021 (CEC21) en particulier, est de proposer des balades à parcours secret doublés d’une vocation touristique, par la découverte ou redécouverte de nos belles régions et de lieux d’intérêt (culturels, inédits, remarquables, …).

Les balades organisées par Car-Events se déroulent entièrement sur la voie publique et respectent intégralement et scrupuleusement le Code de la Route. En aucun cas, il ne s’agit d’une compétition sportive, ni d’un rallye de régularité à moyenne imposée ou de vitesse, sous quelque forme que ce soit. Tout timing pouvant être diffusé/communiqué l’est à titre informatif et reste totalement aléatoire.

Le bon déroulement et la pérennité de ces organisations nécessitent vigilance, prudence et respect à tous les niveaux, du Code de la Route, mais aussi d’autrui (riverains, piétons, cyclistes, cavaliers…). Car Events compte sur chaque équipage pour adopter une attitude responsable et respectueuse. A défaut, l’élimination, voire l’exclusion définitive, pourra être appliquée.

Des prix alléchants sont à la clé du CEC21 (décrits ci-dessous).

Calendrier

Les dates des balades reprises pour le CEC21 figurent sur la page Events (notre calendrier) du présent site et sont marquées d’un astérisque.


INSCRIPTIONS

Épreuve – Droit engagement

Le droit d’engagement est précisé dans règlement spécifique de l’événement et compte pour 1 voiture de 2 personnes maximum (supplément éventuel pour accompagnant(s) ; spécifié dans le règlement propre à l’organisation concernée).

CEC21 – Droit engagement

Gratuit ; les participants aux balade sont automatiquement repris au CEC21 en fin d’année, pour peu d’avoir pris part à au moins 3 des 5 événements programmés.

SEULE OBLIGATION, apposer visuels (stickers ou autre) de nos partenaires sur le véhicule durant la balade ; le non-respect de ce point est éliminatoire.


VOITURES

Nombre

Le nombre de voitures admises à prendre le départ est limité selon les organisations ; le chiffre est précisé au cas par cas, par épreuve.

Types

Le CEC21 est prioritairement dédiées aux voitures ancienne, dites Oldtimers, mais aussi aux Youngtimers, voire franchement plus modernes / récents (selon les cas et moyennant certaines conditions (ex. droit d’engagement spécifique) laissées à la seule appréciation de Car-Events).


ROAD-BOOK

Sections

Un seul type de Road‐Book est proposé. Il se compose de Sections (étapes) à exécuter en lecture simple (fléché-métré détaillé) accessible à toutes et tous, novices compris.

Sections Spéciales (SSp)

Des SSp peuvent être intégrées au Road‐Book général. A l’image des Étapes Spéciales (ES) des rallyes modernes, mais toujours sans notion de vitesse ou de moyenne horaire, ces SSp ont pour vocation de constituer un tronçon qui entrera en ligne de compte pour le classement établi en fin de journée. Ils se caractérisent essentiellement par le relevé de signalisations disséminées le long du parcours, toujours sur la droite de la route dans le sens de marche de la section en cours ; le type de signalisation(s) sera précisé au cas par cas (voir possibilités ci-dessous). Le point de départ est précisément annoté dans le Road-Book par un crayon ; l’arrivée par un crayon barré.

Sections Départ/Arrêté (SDA)

Les SDA imposent de relier un point de départ à un point d’arrivée, toujours très proches, dans le plus bref délai, tout en approchant au plus près le piquet d’arrivée. Les deux mesures sont prises en compte pour le classement général final. Si organisé, cet exercice se déroule exclusivement sur terrain privé.

Sections de Contrôle Métrique (MCS)

Des MCS pourront aussi être prévues à des fins de départage éventuel en cas d’égalité en fin de journée. Il s’agit de relever le kilométrage précise (au mètre près) sur un secteur donné points précis de départ et d’arrivée.


DEROULEMENT

Ceux qui le souhaitent pourront participer au classement de la/des journée(s) et ainsi participer aussi, automatiquement et gratuitement, au CEC.

Contrôles de Passage (CP/CPh)

Dans ce cas, le but est simplement de relever des CP (Contrôle de Passage) et/ou CPh (Contrôle de Passage humain) et les noter sur la feuille de route dédiée, ou présenter celle-ci à la personne chargée de cette tâche, notamment sur des zones spécifiques telles que les SDA (voir ci-dessous). Lors des MCS (voir ci-dessous), l’équipage devra inscrire un zéro dans la 1ère case libre de la feuille de route au départ du secteur à relever et le kilométrage constaté (au mètre près) dans la case qui correspond à l’arrivée du MCS en cours.

Selon les cas (précisé au briefing de l’épreuve concernée), ces CP sont matérialisés par :

  • Plaques de commune (blanches et jaunes, barrées comprises) : les 2 premières lettres doivent être inscrites sur la feuille de route (ex. Aywaille = AY) ; un trait doit les barrer s’il s’agit d’une sortie de commune (plaque barrée) ;
  • Plaques d’arrêts de bus : juste écrire « BUS » ;
  • Croix St‐André (priorité de droite) : dessiner triangle avec la croix ;
  • Triangles renversés (seul et avec indication de distance) : dessiner le triangle renverser (sans distance s’il y en a une) ;
  • STOP hexagonaux : écrire STOP ;
  • Autres possibilités éventuellement précisées au cas par cas.

Pour les CPh, chaque équipage doit s’arrêter pour faire apposer un visa (cachet) sur sa feuille de route. Certains CP/CPh peuvent être prévus dans un café ou un commerce « comme à la grande époque ».

Dans tous les cas, les annotations se font sous l’entière responsabilité de l’équipage.


CALENDRIER

5 manches sont prévues ; il faut minimum avoir rentré 3 classements d’épreuves pour figurer au classement de fin d’année :


CLASSEMENTS

Epreuve

Le classement général des organisations prévues par Car Events s’établit sur base de contrôles prévus à cet effet, qui seront relevés et notés par les équipages et/ou les personnes désignées à cette tâche sur la feuille de route dédiée à cet effet, ceci dans le sens normal d’écriture (de haut en bas et de gauche à droite). S’ajoutera à cela l’éventuelle/les éventuelles SSp et/ou SDA. L’objectif est de totaliser le moins grand nombre de points (zéro est le score idéal correspondant à un sans-faute).

Pénalités

Les CP/CPh et autres relevés manquants ou en trop sur la feuille de route feront l’objet d’une pénalité matérialisée par une majoration de points :

  • Retranscription panneau de commune barré au lieu de non barré et inversement : 50 points ;
  • CP manquant, erroné ou supplémentaire : 100 points ;
  • CPh manquant, erroné ou non conforme : 200 points.

Coefficient

Un coefficient sera adapté à l’année de la voiture (1ère immatriculation qui figure sur la carte grise du véhicule) et sera le premier critère de départage en cas d’égalité ; le coefficient est par retrait ou ajout de millième(s) sur base du coefficient 1 fixé par l’année 2000.

Exemples

  • Voiture de 1964 = Coe. 0,964 ;
  • Voiture de 2000 = Coe. 1 ;
  • Voiture de 2021 = Coe. 1,221.

Ex-æquo (balades)

En cas d’égalité, les critères suivants serviront au départage des ex-æquo dans l’ordre chronologique (si l’égalité perdure malgré la distinction des MCZ, application du point suivant et ainsi de suite) :

  • MCZ (s’il y en a un) le plus proche de la valeur de référence de l’organisation ;
  • Avantage à l’ancienneté de la voiture en année/mois/année (1ère immatriculation selon carnet d’immatriculation) ;
  • Avantage accordé à la voiture dont la cylindrée est la plus faible.

Si l’égalité perdure, ce qui à ce stade est peu probable, choix sera laissé à l’organisateur pour déterminer un ultime critère de départage.

Barème de points

Au terme de chaque balade, les 6 premiers équipages classés seront crédités comme suit :

  • 1er : 15 points ;
  • 2e : 14 pts ;
  • 3e : 13 pts ;
  • 4e : 12 pts ;
  • 5e : 11 pts ;
  • 6e : 10 pts ;
  • 7e : 9 pts ;
  • 8e : 8 pts ;
  • 9e : 7 pts ;
  • 10e : 6 pts ;
  • 11e : 5 pts ;
  • 12e : 4 pts ;
  • 13e : 3 pts ;
  • 14e : 2 pts ;
  • 15e : 1 pt.

Classement général – Fin d’année

Les points récoltés lors de chaque événement seront additionnés durant la saison pour le classement du CEC. Celui qui totalise le plus de points en fin d’année sera déclaré vainqueur. Au maximum, le vainqueur peut donc espérer totaliser 75 points au cas où il s’impose sur les 5 manches.

Le classement final du CEC sera établi par addition des points récoltés lors des différents événements repris audit challenge auquel l’équipage aura participé.

Coupe des Dames

Ce CEC21 n’oubliera pas de mettre les dames à l’honneur, au travers d’un classement qui leur sera réservé et consacrera la meilleure d’entre-elles.

Egalité

En cas d’égalité (en fin d’année pour le CEC21), le départage se fera comme suit dans l’ordre chronologique (si l’égalité perdure malgré la conversion, application du point suivant et ainsi de suite) :

  1. Conversion du total de points selon coefficient relatif à l’année de la voiture ;
  2. Année‐Mois‐Jour de la 1ère immatriculation de la voiture à la faveur de la date la plus ancienne ;
  3. Avantage accordé à la voiture dont la cylindrée est la plus faible, au besoin au cc³ près ;
  4. MCS le plus proches de la distance officielle relevée par Car Events (1ère épreuve de la saison, puis 2e, 3e, 4e et 5e balade) ;

Prix CEC21

Parmi les prix prévus au CEC21, sont notamment prévus City Trip, week-end en voiture, Bons (restaurant, achat commerçant locaux, …), montre, textiles, Goodies


RAPPELS UTILES

  • Il est tout à fait possible que vous vous croisiez durant le parcours ;
  • A moins de devoir être empruntés, ce qui est alors clairement spécifié dans le Road-Book, n’y sont pas nécessairement renseignés et sont dès lors considérés comme inexistants/comme un « mur » :
    • Routes privées ;
    • Routes interdites ;
    • Routes ne menant nulle part ;
    • Routes sur bordure ;
    • Routes sur rigole/filet d’eau ;
    • Chemins de terre (représentés par un trait discontinu) ;
    • Sens interdits ;
    • Cul de sac / voies sans issue ;
    • ECL (Exceptés Circulation Locale) ;
    • Entrées d’autoroute ;
    • Parkings signalés par la plaque « P » sur fond bleu.
  • Les annotations genre « Cassis », « Slow », « Trous » et « !!! » sont signalées dans le Road-Book à des endroits où votre attention est réclamée ;
  • L’annotation « 16 » vous prévient d’un passage très étroit (13 et 3… 16 !) ;
  • Tout marquage au sol (peinture ou en dur, tel îlot directionnel) qui délimite/définit une voie de circulation est considéré comme route et s’aborde, comme pour toutes les situations, selon les règles en vigueur dans le Code de la Route.

Toute contestation relative au présent règlement sera exclusivement tranchée par Car Events.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :