Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE 23 : JOLIE BROCHETTE… (1/10)

Taunus et Cortina

Comme l’illustrent nos flyers et affiche, nombreux sont les modèles à être concernés, et attendus, au Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE, le 3 juin prochain. Petit aperçu…

(31.03.2023 – illustrations Constructeur, DepositPhotos, D.R. & Car-Events)

Cortina GT et Lotus

Taunus TS et RS

Cortina : bien avant les GTI

Honneur aux plus anciennes, avec un modèle qui a révélé pas mal de pilotes, tant sur piste, qu’en rallye, la Cortina Lotus. Une GTI avant l’ère des GTI, puisque lancée 13 ans avant la fameuse Golf ainsi désignée. Une placide berline dotée d’un caractère bien trempé, qui a fait trembler la concurrence sur les compétitions européennes les plus renommées. En plus de cette Lotus, tant Mk I, que Mk II, il y a aussi la Cortina GT.

Taunus TS et 20M RS / 26M RS

En 1967, Ford lance la 4e génération de sa Taunus (codée P7). Sur le même châssis que sa devancière, dont elle reprend aussi les moteurs, elle s’habille d’une toute nouvelle carrosserie aux lignes plus tendues, davantage dans l’air du temps. Un modèle « sportif » est aussi prévu sous la dénomination TS ; elle se reconnaît à sa prise d’air (pas très esthétique d’ailleurs…) sur le capot, qui pour sa part abrite un V6 2.3-107 ch. Mais le succès de la P7 n’est guère convaincant…

Dès lors, la marque revoit sa copie par le biais d’un judicieux face-lift. Parallèlement, l’appellation Taunus est délaissée, on parle désormais de 17M, 20M et 26M. Lancée 1 an plus tard, soit en 1969, cette dernière constitue le haut de gamme. Associé à une boîte 4 manuelle, son 2,6 litres V6 longitudinal à carbu double-corps développe 125 ch et 201 Nm de couple, le tout pour environ 1.150 kg. Il s’agit bien entendu d’une propulsion ! En plus d’une finition plus luxueuse, elle bénéficie aussi de freins plus gros, des doubles phares ronds et… d’une direction assistée.

Une variante 20M RS Coupé est également proposée. C’est elle que Ford aligne à trois exemplaires pour le Marathon London-Sydney 1968, dont un pour le pilote belge Gilbert Staepelaere. En 1969, la Ford 20M RS part à l’assaut de l’East African Safari du Kenya, un rallye extrêmement éprouvant qu’elle remporte grâce aux locaux Robin Hillyar et Jock Aird (photo ci-dessus).

La production de ces modèles cesse en 1971.

Soulignons que c’est aussi la 20M RS qui a servi de base à l’élaboration du coupé italien OSI TS, qui fut du reste commercialisé dans le réseau de la filiale allemande de Ford en 1967 et 1968.

Assurer votre place dès à présent !

En attendant la suite de l’énumération des Ford sportives, ne tardez pas à vous joindre au cercle des Fordistes possesseurs d’un des ces bijoux et inscrivez-vous à la Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE !

Suivez toute l’actu Car-Events en général, de la Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE en particulier, sur notre site Car-Events.org et sur Facebook.


Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Avis aux amateurs…

Clôture des inscriptions FORD PERFORMANCE RIDE : dimanche 14 mai 2023 à minuit.

Publié par Car-Events

rue Basse, 32a 4600 Visé (B) TVA BE0725.827.937

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :