RONDE VISÉ-AUBEL : QUAND TOUT A BASCULÉ POUR BRUNO THIRY

Nous avons précédemment évoqué cette magnifique victoire conquise au Rallye d’Aubel 1987 (ex. Ronde Visé-Aubel) par Jacky Dortu sur la Lancia Rally 037. Mais un autre fait marquant est à retenir de cette édition : la 3e place d’un certain Bruno Thiry sur une Citroën Visa 100 Pistes. (Photos O. Delhez & Ch. Babou)

Fin 1986, Bruno réfléchit à la suite de sa carrière et, suite aux arguments plutôt persuasifs de Guy Verrier, alors patron de Citroën-Sport, se laisse convaincre d’acquérir une des dernières Visa 1000 Pistes Gr. B. D’emblée, « Moustique » signe quelques exploits au volant de la petite française, devançant même plus souvent qu’à son tour les pilotes-maison, mais sans jamais pouvoir concrétiser. Bien que les pièces proviennent de chez Mathiot, considéré comme LE spécialiste de la 1000 Pistes, la Visa pêche par manque de fiabilité moteur.

Du noir au blanc

Après 8 abandons en autant de courses, Mathiot s’est occupé personnellement du moteur et à Aubel, tout le monde était impatient de voir le résultat. Stressés, pour le moins, Luc Lion (Citroën-Belgique), Robert Tilkin (patron du garage Pacific-Tilkin qui fut l’un des premiers à aider Bruno) et les supporters attendaient impatiemment l’arrivée de la Visé au dernier TRC. Après d’interminables minutes d’une insoutenable attente, la Visa verte pointait le bout, du capot et confirmait sa place sur la dernière marche du podium final.

En plus d’autres beaux résultats avec cette auto, cette 3e place au Rallye d’Aubel valut à Bruno de se voir proposer une Ford Sierra RS Cosworth Gr. N pour la manche suivante du championnat, les Boucles de Liège, où il parvint à tenir la dragée haute à des calibres tels que Gaban ou le Français Rigollet, sur une voiture similaire mais… Gr. A.

La suite, on la connait ! C’est cette fabuleuse carrière de Bruno en Championnat du Monde…

Intéressé ? Les inscriptions sont désormais ouvertes via ce lien. Attention, le nombre de places est limités et seuls les inscriptions en ordre de paiement seront prises en compte.

Restez informés sur la Ronde Visé-Aubel.

Cette organisation reste bien entendu tributaire de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 et des règles sanitaires qui seraient en vigueur au moment prévu pour cette balade. Dans tous les cas, nous nous efforcerions de nous adapter afin de répondre strictement à ce qui serait préconisé ou imposé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :