MEMOIRE : ROVER SD1

Daytona berline…

Élue voiture de l’année en 1977, la Rover SD1 a été lancée en 1976 avec sous le capot un musical 3.5-157 ch V8. Le début d’une carrière en demi-teinte, qui passera tout de même par quelques moments d’anthologie en compétition. (2022.0?.?? / Marc Lacroix / DepositPhotos & Illustrations constructeur)  

(Marc Lacroix – Illustrations archives, constructeur & DepositPhotos)

C’est à l’aube des années 70 que le dessin de la future Rover SD1 (SD pour Specialist Division) s’est figé. Plus tard, le créateur de cette ligne élégante et très profilée, David Bache, confiera s’être notamment inspiré de la fameuse Ferrari 365 GTB/4 Daytona. On le croit…
La SD1 était une grande (4,70m) familiale et routière haut de gamme. En 1981, la « Série 2 » (version restylée) adoptera optiques, calandre et pare-chocs redessinées, spoiler, baguettes latérales à joncs chromés et nouvelles jantes alu (Vanden-Plas, plus luxueuse, et Vitesse, la plus sportive), en plus d’un tout nouveau tableau de bord.
Au cours de sa carrière, la Rover SD1 sera propulsée par différents moteurs, d’un 2 litres 4 cylindres en ligne de 101 ch, au « gros » 3.5 litres V8 de la Vitesse (193 ch). Un diesel sera aussi proposé en fin de carrière (2.4T-91 ch). La fameuse Vitesse s’illustrera tant sur circuit qu’en rallye. Sur piste, elle remportera notamment DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) en 1986 grâce au Danois Kurt Thii (ATM Motorsport) et sera également vue dans les Championnats anglais et français de Tourisme, ainsi qu’aux 24 Heures de Francorchamps. Le Belge Marc Duez sera l’un des pilotes de l’usine, tant en circuit qu’en rallye.
Produite de 1976 à 1986 à environ 303.000 exemplaires, la SD1 a succédé à la Rover P6 et a été remplacée par la Série 800. Aujourd’hui, sa valeur fluctue entre 5.000 et 10.000€ selon la version et l’état.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :