
Pas trop clair…
Rien de clair n’a encore été décidé par les autorités. Si une interdiction totale de circuler en Oldtimers s’appliquait, elle serait assurément très mal perçue…
(09.11.2022 – Marc Lacroix – Depositphotos)
Dans notre article du mois de janvier, nous annoncions la couleur pour 2023, avec pour les véhicules jusqu’à Euro 1 (voir les Normes Euro) compris interdiction de circuler où que ce soit sur le territoire de la Wallonie… Concernant les Oldtimers, si rien n’était clair, on pouvait en revanche aisément imaginer des contraintes. Restait à savoir de quel ordre :
– Kilométrage annuel limité (difficilement contrôlable…) ;
– Péage au kilomètre (pas de système en place !) ;
– Dérogation au rang de patrimoine (le plus logique, sachant de surcroît que le kilométrage annuel des Oldtimers est anecdotique).
A ce jour, on ne sait donc rien concernant l’avenir de nos Oldtimers… Et pour les véhicules les plus anciens mais pas encore Oldtimers ?
Prolongations
Si un décret stipulant des nouvelles règles a été déposé en 2019, le processus juridique n’a pas suivi… Moralité, rien ne semble devoir se passer au 1er janvier prochain… Les voitures immatriculées avant 1996 pourront donc continuer à circuler.
C’est en tous cas ce qu’entend proposer Céline Tellier, la ministre (Ecolo) wallonne de l’Environnement, au gouvernement régional, plus précisément de reporter à 2025 ladite interdiction quant aux véhicules de normes jusqu’à Euro 2 (voir tableau).
A une époque où la crise sévit de façon importante et impacte fortement les familles, voilà une décision qui paraît bien logique. Comme quoi un politique (soit-il même Ecolo…) peut – parfois – faire preuve de bon sens…
D’autant que, selon l’aveu même de madame Tellier, seuls 4.500 ménages sont concernés. Soit… 0,30% des véhicules en circulation ! En réalité, et en prenant pour base un relevé officiel de septembre dernier (statbel.fgov.be), 4500 véhicules sur près de 6.000.000 en circulation, cela ne fait même que 0,07%… Imaginez ce que ce chiffre représente comme terrible catastrophe (!) pour la qualité de l’air ! Par contre, d’un point de vue économique, quel soulagement pour ceux qui étaient directement visés par cette mesure !

Et après ?
D’ici le 1er janvier 2025, combien de ces 0.31% restera-t-il ? Et même en y ajoutant les véhicules Euro 3, dont l’interdiction deviendra effective, quel pourcentage de véhicules maudits sera concerné ? Pourtant, toujours selon madame Tellier, le reste du calendrier sera maintenu… Ben tient ! Bon, disons que nous en reparlerons dans 2 ans…
