RALLYE MONTE-CARLO 2023 – PROGRAMME

C’est reparti !

Demain jeudi 19 janvier, sera donné le coup d’envoi du 91e Rallye Monte-Carlo, 1ère des 13 manches prévues pour le WRC 2023.

(18.01.2023 – Marc Lacroix – constructeur,s Deposithotos et Car-Events)

Demain jeudi 19 janvier, sera donné le coup d’envoi du 91e Rallye Monte-Carlo, 1ère des 13 manches prévue pour le WRC 2023.

L’occasion de procéder à quelques rappels de base et d’évoquer la première étape.

– Le Monte-Carlo est le plus ancien et plus renommé rallye du WRC.

– Les différences d’altitudes et les conditions climatiques changeantes que cela peut impliquer peuvent valoir aux équipages de devoir affronter asphalte sec, mouillé, neige et glace sur une seule et même spéciale, avec à la clé un véritable casse-tête au moment de choisir la monte pneumatique qui sera la mieux adaptée au mixage du terrain… Un choix qui, parfois, pourra s’avérer crucial et qui a déjà valu de sacrés rebondissements par le passé !

– Cette année, le parc d’assistance est à nouveau localisé sur le port de Monaco ; le départ sera donné de l’iconique place du Casino.

Jaguar Mk VII victorieuse du Rally Monte Carlo 1956 (Essen Motor Show 2011)

Jeudi – La nuit du Turini pour… débuter

Alors que la Nuit du Turini a bâti sa légende en se déroulant lors de la dernière étape, c’est cette spéciale mythique, dans une version de 15,12 km reliant La Bollène-Vésubie au col lui-même (arrivée au début du tronçon menant à Peïra Cava), qui ouvrira le bal cette année.

Elle sera suivie par les près de 25 km de La Cabanette / Col de Castillon, autant de secteurs visités lors de notre Rally Tribute 2022, tout comme le court shakedown de 2,29 km sur Saint-Agnès / Peille, qui se sera déroulé dès 09h30 le matin même.

En dépit d’une météo qui ne devrait pas se déchainer, peut-être déjà des premiers faits de course marquants !

Vendredi – Aux alentours de Puget-Théniers 

Trois spéciales à parcourir à deux reprises sont programmées aux alentours de Puget-Théniers, au Nord-Est de Monaco, où est prévue une zone “pneus” à mi-journée. Roure / Roubion / Beuil (18,33 km), Puget-Théniers / Saint-Antonin (19,79 km) et Briançonnet / Entrevaux (14,55 km). Au total, 105,34 km sous la sanction du chronomètre… sans assistance.

Samedi – La plus longue étape

Pour samedi, cap un peu plus à l’ouest que la veille.

Le Fugeret / Thorame-Haute (déjà utilisée dans les années 80 et 90, elle fut reprise l’an dernier), Malijai / Puimichel (sélectionnée 10 fois entre 1982 et 1994 sous des formes variables) et Ubraye / Entrevaux (déjà aussi retenue au programme par les passé, sa seconde partie, qui relie Val-de-Chalvagne à Entrevaux, est identique à la fin de l’ES Briançonnet / Entrevaux de la veille) s’étirent respectivement sur 16.80 km, 17.31 km et 21.78 km, ce qui au total des 2 passages y prévus totalise 111,78 km. C’est le plus haut kilométrage du week-end.

Une zone “pneus” reste prévue à Puget-Théniers à mi-journée.

Dimanche – Deux grands classiques pour le final

Pour son ultime étape, l’édition 2023 se termine par deux grands classiques, visités par notre Rally Tribute 2022. 

D’abord Lucéram – Lantosque, sur près de 19 km. Et puis, la Nuit du Turini sera remplacée par …la matinée du Turini. Deux passages sont en effet à nouveau prévus sur le même tronçon de 15,12 km que jeudi soir, avec départ à La Bollène-Vésubie et arrivée au Col du Turini à l’embranchement vers Peïra Cava. Tronçon qui servira aussi de terrain pour la Power Stage. Sympa non ?

Au total, le Monte-Carlo 2023 compte 1524,79 km, dont 325,02 km contre la montre, répartis sur 18 étapes.

Vivement l’action !

 

Publié par Car-Events

rue Basse, 32a 4600 Visé (B) TVA BE0725.827.937

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :