Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE 23 : JOLIE BROCHETTE… (2/10)

Le mythe Mustang…

Comme l’illustrent nos flyers et affiche, nombreux sont les modèles à être concernés, et attendus, au Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE, le 3 juin prochain. Petit aperçu… Alors que Ford-Europe dans les années 60, c’est les Taunus ou les Cortina, à domicile, c’est une certaine Mustang qui fait parler d’elle…

(19.04.2023 – illustrations Constructeur, DepositPhotos, D.R. & Car-Events)

Cortina GT et Lotus ; Taunus TS et RS

Mustang I, II,III,IV, V, VI et VII

Mustang I (1964) : L’originale

Ah la Mustang ! Icône parmi les icônes, le coupé (et le cabrio !) de Ford est un véritable phénomène. Et à l’instar des Fiat 500, Mini ou Porsche 911, cette lignée se perpétue aujourd’hui, avec une 7e génération qui vient d’être lancée outre-Atlantique.

Née en 1964, la Mustang a sans délai cartonné, avec des anecdotes croustillantes liées à sa présentation, comme ces concessions contraintes de fermer les portes à clé afin de contenir les foules… Avec près de 60 ans d’histoire, la Mustang pourrait faire l’objet de bien des récits, elle qui a inspiré des chansons, dont le nom est associé à bien des personnalités et stars, elle qui est la voiture le plus souvent apparue dans des films … Nous nous limiterons ici à énumérer les différentes générations et souligner leurs caractéristiques majeures.

Comme souvent pour des légendes, c’est la première génération qui reste sans doute la plus emblématique. Sa naissance est le point de départ d’un nouveau type d’automobiles, fun et sympa, pour un budget qui reste tout à fait accessible. Elle évoluera par petites touches au cours des 10 années qu’a duré sa carrière, avec des modèles aussi réputés que les Mach 1, Boss, Shelby, … Coupé (qui en fait n’en est pas un, mais plutôt une carrosserie 2 portes trois volumes), cabriolet et, surtout, Fastback (le vrai coupé…), ce dernier restant parmi les plus prisées des Mustang.

Mustang II (1974) : La mal aimée

Succéder à un modèle qui a connu une réussite commerciale telle que celle vécue par la Mustang originelle n’est jamais chose aisée. Et d’autant moins quand d’autres critères s’invitent dans la pièce, tel par exemple la mode et ses standards pas toujours emballants, ou encore une crise pétrolière. Autant de choses qui ont eu une incidence sur le développement de la Mustang II, qui en changeant du tout au tout n’a pas vraiment marqué des points. Sûr que les modèles utilisés par les “Drôles de Dames” étaient moins…sexy que celui de “Bullitt” ! Aujourd’hui, cette génération reste la mal aimée de la lignée des Mustang.

Mustang III (1978) : Copie corrigée

Contrairement à sa devancière, la Mustang de 3e génération (désignée “Fox”, du nom de code du projet lié au châssis) se présente plutôt comme une évolution. Elle est pourtant un peu plus grande, mais plus légère, et sa ligne aérodynamique plus carrée est européanisée. Le châssis est également nouveau. On souligne, dans un premier temps, la perte du logo de calandre au profit de l’ovale bleu de Ford. Son lancement est la conséquence du semi-loupé de la Mustang II, bien qu’après des débuts pour le moins mitigés, les ventes ont tout de même décollé sous le coup de l’augmentation importante du prix de l’essence générée par l’embargo pétrolier arabe. Elle n’est guère plus cotée que la version de 1974. D’abord dotée de 4 phares, elle a reçu des optiques lisses dès 1987 avec la génération “Aero”. Notons que la Mercury Capri de l’époque est pour ainsi dire la sœur-jumelle de la “Fox”.

Mustang IV (1994) : Amorce du retour de la Mustang

Pour ses 30 ans, la Mustang accueille une nouvelle génération qui amorce le retour aux fondements esthétiques de la Mustang. Sa carrosserie 2 portes avec un pavillon sportif évoque la très belle Fastback de 1965. Un cabriolet sera aussi proposé. Avec cette Mustang IV, une version Bullitt voit le jour. La V8 de la Cobra, version la plus puissante, passera de 240 ch en 1994 (un 5 litres), à 390 ch en fin de carrière.

Mustang V (2004) : LE retour !

Produite dès octobre 2004, le style de la nouvelle Mustang V s’approche encore un peu plus du modèle originel. Non seulement son style fluide et séduisant fait mouche, mais elle renoue avec un gros moteur bien “plein”, coupleux, et musical. Elle conserve aussi un pont arrière rigide (une volonté des Mustangers). A cette époque, la Mustang V reste l’une des dernières muscle cars commercialisées et ce nouveau modèle rencontre un gros succès, tant en V6 (version d’accès de 210 ch), qu’avec le V8 dédié à la GT (300 ch). En 2007, la Shelby GT 500 fête les 40 ans de la sortie de la fameuse GT 500 de 1967, avec sous le capot un V8 compresseur 5.4-500 ch, puis en 2008 ce sont 1.008 exemplaires d’une GT 500 KR de 545 ch qui commémore la GT 500 KR de 1968. Et si cela ne suffit pas, Shelby transforme une GT 500 en Super Snake pouvant développer jusqu’à 700 ch, voire une GT 1000 de… 1.000 ch ! Cette dernière n’est toutefois pas considérée au catalogue officiel Ford.

Mustang VI (2014) : Succès planétaire

La Mustang a presque 50 ans quand elle est présentée dans sa 6e génération, codée S550. Non seulement elle est belle, mais en plus sa commercialisation se fera désormais au niveau planétaire. Pour séduire le marché européen, un 4 cylindres EcoBoost de 2.3-317 ch (basé sur celui de la Focus RS) est prévu aux côtés du V8 Coyote dédié à la GT. Avec elle, en août 2018, sera atteint le chiffre des 10 millions de Mustang vendues, toutes générations confondues. C’est aussi à cette époque qu’elle bénéficie d’un léger face-lift, accompagné d’une nouvelle boîte automatique 10 vitesses et d’un nouvel affichage numérique. Si la puissance du V8 passe de 421 à 450 ch, celle du V6 descend à 290 ch pour mieux répondre aux critères environnementaux. Des versions GT350, GT 500, Mach 1 sont lancées, de même qu’une nouvelle Bullitt de 481 ch, à l’occasion des 50 ans de la sortie du film éponyme. Autres fait notoires, la Ford Mustang VI devient le “coupé sportif le plus vendu au monde” et c’est en Belgique qu’il y a le plus de Mustang par rapport à la population.

Mustang VII (2023) : La dernière thermique ?

La Mustang VI fut une réussite, la Mustang VII (type S650) présentée en septembre 2022 s’impose comme une – belle – évolution de sa devancière. Avec cette génération, Ford dévoile un nouveau label sportif, Dark Horse, gratifié d’équipements destinés à renforcer le caractère sportif (châssis adapté, différentiel à glissement limité, barre stabilisatrice arrière, amortisseurs MagneRide adaptatifs, étriers 6 pistons signés Brembo, …). A l’heure où ses dernières concurrentes renoncent au moteur thermique, la Mustang VII y reste fidèle. Pour combien de temps encore ?

Assurer votre place dès à présent !

En attendant la suite de l’énumération des Ford sportives, ne tardez pas à vous joindre au cercle des Fordistes possesseurs d’un des ces bijoux et inscrivez-vous à la Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE !

Suivez toute l’actu Car-Events en général, de la Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE en particulier, sur notre site Car-Events.org et sur Facebook.


Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Avis aux amateurs…

Clôture des inscriptions FORD PERFORMANCE RIDE : dimanche 14 mai 2023 à minuit.

Publié par Car-Events

rue Basse, 32a 4600 Visé (B) TVA BE0725.827.937

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :