
Mesdames et Messieurs, ça va commencer !
Balade tracée sur les routes du Rallye Monte-Carlo, le Rally Tribute constitue un grand moment de l’année de Car-Events. Pas anormal dès lors que nous nous intéressions au vrai Monte-Carlo, qui lancera la saison WRC 2023 cette semaine. Commençons aujourd’hui par passer en revue les forces en présence.
(16.01.2023 – Marc Lacroix – constructeurs et Car-Events)
Toyota favori avec Ogier
Pour Toyota, il s’agira avant tout d’honorer ses titres pilote (le 4e consécutif) et constructeur (3e consécutif), qu’il remettra en jeu face à Ford et Hyundai.
Pour ce faire, la marque japonaise alignera une version sensiblement revue de sa GR YARIS Rally1 HYBRID, dont 4 exemplaires seront confié à Kalle Rovanperä, champion en titre et, à 22 ans, le plus jeune jamais enregistré, Elfyn Evans, aligné lui aussi sur toutes les manches 2023, et l’octuple champion du monde, Sébastien Ogier, qui comme voici 12 mois, entamera à domicile un nouveau programme partiel en WRC.

Un élément majeur pour le Gazoo Racing, sachant que le Gapençais a remporté le « Monte » à huit reprises. Et à n’en pas douter, son objectif sera de retrouver, seul, le record du nombre de victoires sur l’épreuve monégasque (en s’imposant l’an dernier, Sébastien Loeb égalait le record d’Ogier, tout en devenant au passage le pilote le plus âgé à remporter une manche WRC).
Notons que Takamoto Katsuta, qui alternera les participations avec Ogier cette saison, sera au départ à Monaco afin de parfaire sa connaissance du parcours et ses spécificités avec une 4e Yaris.
