Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE 23 : JOLIE BROCHETTE… (6/10)

Les coupés après la Capri

Après la Capri, la transition est facile : nous évoquerons cette fois les autres coupés qui ont suivi la Mustang européenne.

(03.05.2023 – illustrations Constructeur, D.R. & Car-Events)

Cortina GT et Lotus ; Taunus TS et RS

Mustang I, II,III,IV, V, VI et VII

GT40 / GT

Escort Mk I, II, III, IV, V, Vbis et VI

Capri Mk I, Mk I 1/2, Mk II, et Mk III

Coupés Probe, Cougar et Puma

Probe

Dès 1988, Ford lance la Probe aux Etats-Unis. Ce coupé au dessin pas très flatteur (comme beaucoup de modèles dans les années 80…) reprend le nom d’une série de trois concepts initiée dès 1979 et dont le dernier (Probe III), signé Patrick Le Quément etprésenté au salon de Francfort 1981, annonçait la future Sierra. Restant plutôt classique, ce nouveau coupé ne traversera pas l’Atlantique.

Alors propriétaire de Mazda, le géant américain travaille de concert avec le constructeur japonais pour concevoir une seconde génération, qui apparaît en 1992. Si dessin et habitacle sont signés Ford, la base technique est partagée avec les Mazda6 et MX-6. La commercialisation en Europe intervient dès le printemps 1994 ; le coupé Probe devient alors l’une des premières voitures de série à offrir des airbags en dotation d’origine. Sous le capot, deux moteurs Mazda : 2.0-118 ch et V6 2.5-165 ch. Si elle s’inscrit un peu comme l’héritière de la Capri, elle ne parviendra jamais à égaler le succès de son illustre aïeule. Pire, lorsqu’elle est retirée du catalogue, le bilan est plutôt catastrophique ; ses ventes se limitent à environ un quart des objectifs fixés…

Cougar

Fin de l’année suivante (décembre 1998), Ford Europe lance sa remplaçante : la Cougar. De conception cette fois 100% maison, elle reprend la plateforme Mondeo de 2e génération. En adoptant les codes de l’époque, le New Edge Design inauguré par la petite Ka 2 ans plus tôt, le dessin se fait plus extravagant. Sous le capot, deux possibilités sont à nouveau proposées : 2.0-131 ch et V6 2.5-170 ch. Cette nouvelle tentative de Ford de réintroduire un coupé sur le marché européen sera un nouvel échec commercial, le coupé Cougar faisant encore moins bien que la Probe. Après son retrait, en août 2002, la marque à l’ovale bleu restera longtemps inactive sur le segment des coupés. Et quand elle y reviendra, en 2015, ce sera cette fois pour y faire un carton, grâce à la Mustang de 6e génération.

Puma

à 2002, le coupé Puma se veut assez réussi esthétiquement. Son architecture adopte un pratique hayon arrière. Une de ses grandes qualités est son châssis affûté, dont la précision renvoie des sensations de conduite des plus agréables. Quatre motorisations Zetec sont prévues, avec un 1.4-91 ch, un 1.6-104 ch, et deux 1,7 litre (les modèles équipés de ce 1.7 reçoivent par ailleurs un contrôle de traction et un antiblocage de freins en série) de 125 ch et 155 ch, réalisés en collaboration avec Yamaha et réservés au coupé Puma. Le plus puissant est prévu exclusivement pour la Puma Racing, une série plus performante produite à seulement 1.000 exemplaires, équitablement répartis sur la Grande-Bretagne et l’Allemagne. La Puma Racing est en fait la version commerciale du Puma ST160 Concept dévoilé en première au Salon de Genève de 1999. Cette version est créé à Boreham par l’équipe rallye de Ford, en collaboration avec le préparateur anglais Tickford (notamment aussi à la manœuvre pour les Capri 2.8i Turbo). Si les 500 unités anglaises ont été vendues, les allemandes ont été envoyées en Angleterre pour recevoir un kit de carrosserie, une préparation technique plus poussée et une finition plus racing (moteur, freinage, baquets, …), mais sont prix très élevé en a fait un échec, qui aujourd’hui lui vaut de conserver une belle valeur en raison de sa rareté.

Parallèlement, le coupé Puma connaîtra une carrière éphémère en rallye. C’est notamment avec ce modèle que Ford donnera sa chance à François Duval, en l’engageant en Super 1600, une catégorie du mondial des rallyes réservée aux 2 roues motrices de 1.600cc. Après une impressionnante victoire de catégorie pour sa première apparition, lors de la manche d’ouverture au Rallye de Monte-Carlo 2002, la suite ne sera qu’une succession de désillusions, par manque de fiabilité.

Assurer votre place dès à présent !

En attendant la suite de l’énumération des Ford sportives, ne tardez pas à vous joindre au cercle des Fordistes possesseurs d’un des ces bijoux et inscrivez-vous à la Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE !


Suivez toute l’actu Car-Events en général, de la Spirletautomobiles FORD PERFORMANCE RIDE en particulier, sur notre site Car-Events.org et sur Facebook.


Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Avis aux amateurs…

Clôture des inscriptions FORD PERFORMANCE RIDE : dimanche 14 mai 2023 à minuit.





Publié par Car-Events

rue Basse, 32a 4600 Visé (B) TVA BE0725.827.937

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :